google-site-verification: google7c2457f296b9cf8f.html

Le Monténégro, un pays des Balkans qui compte moins de 700 000 habitants, est entouré par d’autres pays de l’ex-Yougoslavie : la Serbie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo et l’Albanie. À l’Ouest, son étroite côte sur l’Adriatique est en face de Bari, en Italie.

Philanthropes de longue date, défenseurs de l’environnement au Monténégro et bénévoles de TPRF, Caroline et Janko Jovicevic ont décidé de présenter le Programme de sensibilisation à la paix de TPRF aux décideurs de leur pays et leur ont demandé de les aider à trouver les meilleurs endroits pour mettre en œuvre cette formation. Les Jovicevic ont présenté dix mois durant une introduction au Peace Education Program* (PEP) à des responsables de différents secteurs : ministères de la justice et de l’éducation, PNUD et UNICEF, ambassades, ONG spécialisées dans l’aide aux jeunes, la défense des droits de l’homme et l’éducation ; entreprises et médias.PEP audience

En mai et juin, le Centre pour l’éducation civique, une ONG respectée basée à Podgorica, la capitale du Monténégro, a accueilli la première formation du PEP dans le pays. Quarante-huit personnes ayant assisté à l’une des présentations du PEP donnée par les Jovicevic, ou ayant vu les interviews promotionnelles télévisées de Caroline, ont rempli la salle de cours, laissant 20 candidats sur la liste d’attente pour la prochaine formation prévue en octobre. Les participants étaient là parce qu’ils étaient intéressés personnellement, et certains voulaient également savoir s’ils pourraient recommander le PEP à d’autres institutions. De fait, ce premier PEP a été une pépinière pour d’autres à venir.

L’une des participantes, professeur d’université et présidente d’une ONG spécialisée dans l’éducation, a fait savoir qu’elle voulait mettre en place un cursus du PEP en octobre à l’attention de 15 professeurs de lycée. Dans sa lettre à TPRF, elle écrit ceci : « Développer la capacité à découvrir une paix personnelle et s’engager à suivre un processus permettant de développer ses forces intérieures, est exactement ce qui manque à notre système éducatif. » Elle souhaite inclure le PEP dans le catalogue 2015 des cours facultatifs offerts aux professeurs dans tout le pays.

L’ambassadeur des Émirats arabes unis a proposé que des membres de son personnel suivent une formation du PEP. Celui de Grande-Bretagne a déjà accueilli une présentation du PEP à l’Ambassade britannique pour 20 diplômés du prestigieux programme britannique de bourses, les Chevening scholarships, qui occupent des postes-clés dans le monde des affaires et de l’administration.

montenegro_listeningRépondant au questionnaire de satisfaction, une participante a écrit : « Oui, je recommanderais le PEP à mes amis. Dans ce programme, on apprend des choses extraordinaires et on découvre de nombreuses pépites qui peuvent vous changer la vie. Prem Rawat est un orateur très inspirant et je ne saurais trop suggérer à mes amis d’écouter ses conseils. Après chaque séance, je me suis sentie grandie, plus sage et davantage en accord avec moi-même. »

Les établissements de formation continue et de l’enseignement professionnel font partie des institutions susceptibles d’être intéressées par ce cursus. Un certain nombre de leurs responsables assisteront au prochain PEP, pour eux-mêmes, et pour évaluer la pertinence de cette formation au sein de leurs établissements.

Caroline, qui a conduit les sessions du PEP et assuré sa promotion, a remarqué que les participants satisfaits en parlent avec passion et une belle compréhension à leurs collègues. « Après un an d’efforts soutenus, il y a désormais, dit-elle, une demande forte pour le PEP au Monténégro. Les bases sont solidement ancrées. Nous attendons avec impatience de voir comment cela va évoluer. »

 

* Programme d’éducation pour la paix.

 

 

 

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

This article is also available in: Italian Spanish

The Balkan country, Montenegro, borders with several other ex-Yugoslavian countries: Serbia, Croatia, Bosnia and Herzegovina and Macedonia. With a population of about 625,000, it has a short coastline on the Adriatic Sea and faces Bari, Italy to the West.

Longtime philanthropists, environmental advocates in Montenegro, and supporters of TPRF, Caroline and Janko Jovicevic, decided to introduce the Peace Education Program to national decision-makers and invite them to help identify the best situations in which to implement the program. The Jovicevics spent ten months making introductory presentations to leaders across a variety of sectors: Ministries of Justice and Education; UNDP and UNICEF, embassies; prominent NGOs dealing with youth, education and human rights; corporations; individuals; and the media.PEP audience

In May and June, the Center for Civic Education, a respected NGO based in the capital, Podgorica, hosted the first PEP in the country. Forty-eight of the people who had seen PEP presentations by the Jovicevics and who had watched promotional interviews by Caroline on TV, filled the class space, leaving 20 others on the waiting list for the next program in October. Each one attended out of their own individual interest and some to also evaluate whether they would recommend a PEP for their own organizations. Hence, this first PEP has now become the seedbed for many others.

One attendee, a university professor and Executive Director of an NGO that supports education, asked to host a PEP for 15 high school teachers in October. In her letter to TPRF she stated, “The development of the ability to discover personal peace and commitment to the process of building inner values…is exactly what is lacking in our education system.” She wants to include PEP in the 2015 catalogue of elective courses offered to teachers countrywide.

Montenegro commands a politically strategic location in the Balkan region and hosts a number of regional embassies. The UAE ambassador has now proposed that some of her staff attend a PEP. The British Ambassador has already hosted a PEP presentation at the UK Embassy for 20 graduates of the UK’s Chevening scholarship program who hold leadership positions in business and the community.

montenegro_listeningOne attendee enthused, “Yes, I would recommend PEP to my friends. The workshop is full of wonderful information and many gems that can be life changing. Prem Rawat is a very inspirational speaker, and I would suggest to my friends that they should be taking his advice. I left every session feeling uplifted, wiser, and more in tune with myself.”

Potential clients for the program are the lifelong learning and vocational education training sectors. Representatives will attend the next PEP for their personal interest and will assess the suitability of PEP for their organizations at the same time.

Caroline, who has facilitated the PEP as well as promoting it, remarked, “It is clear that satisfied workshop participants promote the program to their colleagues with passion and understanding. After a year of consistent focus and steady effort, there is an established demand for the PEP in Montenegro. The foundation is sturdy. We look forward to seeing what evolves.”

Share this story

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail